lundi 17 octobre 2016

Souvenirs...

J'ai l'impression qu'il est bien loin le temps où on pouvait encore se balader en t-shirt du matin jusqu'au soir.... Et pourtant non ! On a ressortit les manteaux d'hiver depuis 2 jours car ça gèle chez nous au moment de partir à l'école. Mais ce n'est pas un vêtement bien chaud que je vais vous présenter, c'est une robe. Une robe mi-saison mais plutôt légère quand même.

En feuilletant les patrons que j'avais déjà en ma possession, je suis retombé sur la robe Mitsuko du livre Couture origami. Je l'avais recopié en taille 4 ans, pile poil pour ma n°3.

robe Mitsuko


C'est une robe boule dont l'originalité de cette robe se trouve dans l'encolure. C'est un jeu de pliage, comme l'on peut faire en version papier. Je me sentais tout à fait capable de relever ce défi, même pas peur ! Je n'avais pas imaginé ce qui m'attendait.... Oh non...


Avant de vous en dire plus, je vous montre le résultat final parce que je suis quand même contente de moi.

Tissu provenant du magasin d'usine Sucre d'orge-Berlingot et doublé avec un voile de coton

J'étais toute fière de me confronter pour la 1ère fois à une couture origami. Le bas de la robe se coud les doigts dans le nez. Là où ça se corse bien sûr, c'est la parti du col. J'ai bien noté tous les repères pour ne pas me tromper, le patron est resté à côté de moi pour me rassurer. Ce que je ne m'imaginais pas, c'est que tous les repères s'alignent mal. 
Il a fallut que je coupe un peu par ici, que je tire un peu par-là pour que tout soit bord à bord. Et quand il a fallut que j'assemble la doublure du col, ben les 2 morceaux n'étaient pas identique... Bref, je me suis amusée comme une petite folle j'ai failli péter un câble !!! Qu'est-ce que j'étais contente quand j'ai fini cette robe. Heureusement, le résultat en valait la peine... La robe a eu du succès auprès de sa nouvelle propriétaire mais aussi dans l'entourage. Et ça, ça donne du baume au coeur !


 les fameux plis grrrr

le dos avec son ouverture, fermé par une bride et un bouton


Je ne dis pas que je ne referais jamais cette robe ( je déteste rester sur un échec demi-échec ) mais il va falloir que j'étudie ce fichu col avant de me lancer à nouveau dans cette aventure...

Vous reprendrez bien un peu de photo : 















A BIENTOT
EnregistrerEnregistrer

1 commentaire:

  1. C'est toujours rageant lorsqu'un patron ne s'aligne pas parfaitement (voir pas du tout), tu as rattrapé ça comme une chef et le résultat est très chouette

    RépondreSupprimer